Votre panier est vide.

Carole Tolila et Anne-Charlotte Le Grand vous parlent de la collection capsule

OurS’on

NAISSANCE DE LA COLLAB...

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’imaginer ensemble cette belle collaboration à croquer ?

Carole : Je connaissais la marque car j’avais fait une chronique pour les maternelles (France5) sur les lunettes pour enfants et j’avais beaucoup aimé leurs modèles. En plus, cette chronique m’a laissé un super souvenir, la folie s’était emparée du plateau ce jour là…nous avions beaucoup ri. Bref, quelques mois plus tard, je passe au Playtime et sur le stand de Kietla. Cela faisait un moment que me trottait dans la tête une idée de lunettes pour enfants. J’ai donc glissé dans la conversation mon envie et Anne-Charlotte m’a rappelé !

Anne-Charlotte :  La rencontre avec Carole, pétillante, créative et généreuse ! Nous avons toujours passé de bons moments à imaginer ce projet ensemble et à faire en sorte que nos petites lunettes fassent craquer avant tout les enfants mais aussi leurs mamans 😉

Pourquoi une paire de lunettes de soleil en forme d’animal ?

Carole : Pour avoir des bouilles d’enfants encore plus à croquer ! Je trouvais que les lunettes pour bébés donnaient un air trop triste aux enfants. Trop grosses, couleurs moches, pas adaptées…bref je trouvais que rien n’allait. J’avais envie de plus de fun, plus de mignonnerie. Au début j’ai pensé ce modèle en forme de chat mais on a finalement réorienté vers l’ours comme nous pouvions faire qu’un seul moule.

Anne-Charlotte : Carole avait plutôt en tête un petit chat pour rendre les lunettes plus sympa à porter pour les enfants. Pour des raisons économiques et techniques nous avons réfléchi à un animal plutôt mixte et mignon: de toute évidence l’ourson !

VOS INSPIRATIONS

Quelles ont été vos sources d’inspirations ?

Carole : Alors au départ aucune. J’ai vraiment imaginé ces lunettes dans ma tête. Quand j’ai commencé à travailler vraiment le dossier pour kietla et qu’il a fallu réorienter en ours, nous avons crée un moodboard partagé avec Anne-Charlotte. Et là clairement, à la vue de ce dossier… nous avions très envie d’un ourson Kawaii ! Nous avions vraiment amassé les images qui allaient dans ce sens !

Anne-Charlotte : L’ambiance estivale de fin de journée, les lumières rasantes sur nos petits oursons qui jouent dans le sable jusqu’au coucher de soleil. Des jeux de reflets (que l’on retrouve sur nos verres) et des couleurs douces et gourmandes. Egalement une ambiance plus urbaine et parisienne, pavés, reflets sur la seine et bébé à croquer devant la Tour Eiffel !

LA COLLAB

Comment décririez-vous cette paire de lunettes en 3 mots ?

Carole : Fun. Pratique. Durable.

Anne-Charlotte : Adorable, fun et originale !

LE DÉFI DU MADE IN FRANCE !

Pourquoi un modèle Made in France pour cette collaboration (un atout fort de cette capsule) ?

Carole : J’aime valoriser notre savoir-faire donc ça me semble toujours être la meilleure option. C’est vrai que pour des questions de coûts c’est parfois très compliqué. Dans mes collabs, je tente toujours de produire en France mais je dois aussi m’adapter aux techniques de production mises en place par la marque. Quand Anne-Charlotte m’a annoncé la bonne nouvelle et m’a dit c’est bon on va réussir à rapatrier la production en France…j’étais hyper contente ! Bon après faut que je sois franche j’étais aussi un peu stressée. Pour produire en France, nous avons dû attendre un an de plus car tout ne se fait pas en un claquement de doigts. J’avais très peur qu’une paire de lunettes “animal” sorte sur le marché. Cela fait plus de 2 ans que l’on travaille sur ce projet, donc j’avais hâte d’en parler et de la montrer !

Anne-Charlotte : Depuis plusieurs années Ki ET LA a engagé une démarche pour fabriquer en France. Cette collaboration exclusive avec une forte valeur ajoutée est pour nous l’occasion parfaite pour tester l’accueil de nos clients sur ce type de produits Made in France et de tester un positionnement prix de fait un peu plus élevé.

 

Quel a été le challenge le plus difficile à relever pour cette collab ?

Carole : Pour moi c’était de faire un modèle mixte. Comme pour des questions de coûts nous avons fait un seul moule, il fallait trouver le bon animal et les bonnes couleurs qui plaisent aux garçons, aux filles et aux parents ! Je me devais de faire des lunettes roses car, j’ai ma fille qui est accro à cette couleur (pourtant je vous assure que je l’élève en mode arc en ciel mais ça ne marche pas chez elle !!). Donc je n’allais pas faire une autre paire en bleu ! Nous nous sommes orientés vers le beige après de multiples essais. Nous voulions rester proche d’un ours mais c’est vrai que les bruns je n’aimais pas trop. Bref…j’espère que les couleurs plairont chers enfants !!

Anne-Charlotte : Trouver le bon partenaire français pour le fabriquer notre produit et tous les acteurs qui ont participé au projet en un temps record.

VOS GESTES GREEN

On parle de Made in France et d’achat plus responsable, quels sont vos gestes green au quotidien ?

Carole : Pour ces lunettes, je ne voulais pas que l’on jette l’emballage. J’ai proposé l’idée du moule de plage. C’était très compliqué à développer et à faire mais les équipes de ki et la l’ont fait !! Ils sont forts !

Sinon, moi j’ai ralenti mes allers/retours en avion, ma consommation de viandes, de plastique (je n’achète plus de film transparent/sac plastiques/peu de bouteilles d’eau). J’achète bio et je suis passée au coton lavable.

J’ai aussi donné de mon temps pour créer un festival qui s’appelle “Familywood” afin d’aider des familles en transition écologique. Projet développé avec Gaëlle d’Eveil et Conseil.

Anne-Charlotte : Je n’utilise plus de cotons depuis un bon moment (et ce grâce une story de Carole qui m’avait convaincue!) , je suis une acheteuse (et vendeuse) compulsive en seconde main…(Vinted n’a plus aucun secret pour moi 🙂 ). Faire le tri bien sûr, se déplacer en transport ou en vélo quand je le peux et surtout commencer à apprendre à ma fille les gestes simples pour la planète.

VOTRE RÔLE DE MAMAN AU QUOTIDIEN

 

Mamans toutes les deux, comment faites-vous au quotidien pour jongler entre travail et vie de famille ?

Carole : Je cours, réfléchis non stop et anticipe tout. C’est génial de pouvoir travailler et avoir des enfants. Je le vis comme une vrai chance mais je dois avouer que je suis souvent sous pression. Jongler c’est le mot qui convient. On est en équilibre tout le temps. Il faut beaucoup d’énergie, et savoir être productive constamment. J’ai aussi la chance de pouvoir compter sur un mari (Thomas Isle) pour assurer autant que moi l’éducation des enfants.

Anne-Charlotte : Une bonne organisation! Un agenda iCloud partagé avec un mari super présent (partage des tâches à 100% chez nous, voir 200 !!!) et de longs week-ends régulièrement pour recharger  les batteries et profiter de bons moments en famille. On privilégie la qualité des instants passés ensemble plutôt que la quantité et tout le monde s’y retrouve !!

VOS PROJETS FUTURS

 

Quels sont vos projets futurs ?

Carole : J’ai tourné seule pendant un an une mini série sur une classe de CP pour aider les parents à comprendre ce qui se joue cette année. Là je vais essayer de trouver du financement pour le montage. C’est un énorme projet et j’espère qu’il va aboutir !

Anne-Charlotte : Un deuxième bébé qui viendra agrandir notre famille au mois de Juin prochain et plein de petits frères/soeurs à ce joli modèle Ourson !